top of page

L'Archipel, tome 1 | Bertrand Puard


Titre : L'Archipel

Tome : 01

Auteur(e)(s) : Bertrand Puard

Pages : 280

Éditions : Casterman

Genre : Policier ; Jeunesse

Année de sortie : 2018

Prix Amazon : €16.00 [acheter]


Résumé :


De quel criminel êtes-vous le sosie ?

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

"Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde."

Avis :

J'ai lu ce livre dans le contexte des Embouquineurs 2018-2019, un club de lecture national avec cinq livre par niveau (du CP à la 3ème).

Et comment vous dire que cette lecture ne m'a pas rendu indifférent.

En effet, j'aime comment on alterne de points de vues, entre Sacha et Yann.

Seulement parfois, à cause de l'échange d'identité, je me perdais un peu dans les dialogues où là, Sacha se prénommait Yann et vice-versa : Yann, Sacha.

Au début, on suit le journal intime de Yann, alias Sacha Palovitch, dans la prison de l'Archipel, la pire prison qui existe au monde. Et puis, son petit carnet va très vite s'épuiser pour que ce soit un narrateur omniscient qui prenne le relais.

Parallèlement, Sacha, alias Yann Rodin, mène une vie tranquille sur une petite île dans le sud de la France.

Mais il se pourrait bien que la petite vie tranquille qu'il mène se transforme en drame quand il découvre un secret...

Au même instant, il se pourrait bien que l'île sur laquelle se trouve l'Archipel se fasse engloutir sous des tonnes de cendres et de lave, car le volcan présent menace d'enter en éruption.

***

Ce livre est super si vous voulez lire du suspense, de l'action et que vous aimez les rebondissements.

***

Un vrai coup de ♥


 

Tags :

 

1 commentaire
bottom of page