Titre : Traqués sur la lande
Tome : One-shot (même si un tome 2 ne serait pas de refus...)
Auteur(e)(s) : Jean-Christophe Tixier
Nb de pages : 192
Éditions : Rageot Romans
Genres : Aventure ; jeunesse
Année de sortie : 2016
Prix Amazon : €12.5 [acheter]
Résumé :
Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle…
Avis :
Belle-Île, 1934.
L'île abrite une colonie pénitentiaire pour mineurs. Certains sont là-bas pour vols, crimes, etc... Mais la plupart ne sont là seulement parce qu'ils étaient au mauvais moment, au mauvais endroit.
C'est le cas de Gab, un adolescent, qui est là depuis qu'il a 12 ans.
C'est son point de vue qu'on va suivre au début de l'histoire, dans le réfectoire.
Un des pensionnaire du bagne a, malheureusement pour lui, manger un bout de son fromage (qui à mon avis n'était pas le meilleur fromage de Haute-Savoie) avant d'avoir terminé sa soupe.
Et, c'est moi (ou en tout cas l'auteur) qui vous le dit : Il va passer un sale quart d'heure !
Et c'est là que Gab et sa bande entre en jeu : outrés par les actes des gardes, ils décident tous de se rebeller.
Et ça va marcher !
En quelques heures, les voilà de l'autre côté des murs du bagne !
Une véritable chasse à l'homme va être mise en place sur l'île...
Aël, de son côté, se fait encore une fois disputer par son maudit de Père parce qu'elle n'a toujours pas trouvé de mari riche et cultivé !
Elle décide donc, avec regret, de se diriger vers le port.
Là-bas, les marins ne manquent pas, mais ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va trouver le grand amour, car son cousin lui apprend alors que les bagnards se sont échappés.
Inspirés de fait réels et dénoncé à l'époque par Prévert qui se trouvait sur l'île au moment du "drame", j'ai juste adoré ce roman qui nous montre à quelle point on a de la chance de vivre au 21e, que notre vie aurait pu être pire.
Dans la véritable histoire, tous se font rattraper et ont le doit à une plus grosse punition que celui qui avait croqué dans son fromage avant de finir sa soupe.
Qu'en sera-t-il dans ce livre ?
Commenti